C’est avec plaisir que le CMA Judo-Jujitsu fête les 50 ans du dojo Michigami, qui se trouve dans le gymnase Manouchian. Il a été inauguré le 12 janvier 1975 avec l’aide de M. Jacques Ralite, maire d’Aubervilliers de l’époque.
Qui est Maître Haku Michigami ?
Maître Michigami, né en 1912, commence à étudier le judo à l’âge de 8 ans. Il obtient sa ceinture noire à l’âge de 15 ans.
En 1937, il rencontre le fondateur du judo, Maître Jigoro Kano, et pratique sous sa direction au Kodokan de Tokyo. Combattant et technicien, Maître Michigami est invité à venir en France pour y développer le judo. Il est alors âgé de quarante ans et est 7e Dan.
Il deviendra directeur technique pour la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, ainsi que directeur technique du Collège National des Ceintures Noires françaises.
Maître Michigami a obtenu le 9e Dan en 1975 et a été élevé au 3e rang impérial par l’Empereur du Japon en 1987.
Depuis 50 ans, notre dojo a vu défiler des générations de judokas et de jujitsukas.
Au fil des années, ce lieu conserve son âme et les professeurs aiment y enseigner, de Christian Plombas à Marc Olivier, Vincent Liu et Aimad Kirouani. Un lieu que partagent plusieurs générations de pratiquants.
Ce dojo est un lieu emblématique par le nom « Michigami », qu’il porte en l’honneur de ce grand maître japonais, et reste pour des générations de pratiquants d’arts martiaux à Aubervilliers un endroit majeur. Nous espérons qu’il le restera encore longtemps.